• On vend la maison

     

    Demain, on vend la maison :

    J'irai, le cœur serré mais bien déterminé,

    Au rebut de la déchetterie

    Jeter mon enfance et ma vie.

    J'emporterai mes dieux lares,

    Livres, photos, icônes colorées

    Et le vieil ours qui sait me consoler.

     

    Demain, on vend la maison :

    Les paupières fermées sur mon passé,

    Avec l'horloge silencieuse et les plats ébréchés,

    je jetterai joujoux cassés,

    Verroteries ternies,

    Et les robes de soie qui me firent danser.

     

    Demain, on vend la maison :

    Face au vide abyssal où je vais me lancer,

    Comme un chaton apeuré

    Qui ne sait pas descendre du poirier,

    Je prierai Madame la Lune

    De bien vouloir m'emporter.


  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:54
    C'est une drôle d'étape, où on est obligé de trier une partie de notre vie. C'est souvent un crève-coeur de jeter un objet banal mais riche en souvenir. Une maison aussi est une mémoire, elle est dans ses murs, dans sa toiture qui nous ont protégé pendant tant d'année. On laisse une partie de soi et tu as raconté ça merveilleusement. Tes mots m'ont touchée. Mais demain est une nouvelle aventure. On va aimé une autre maison différemment. La place a été faite pour engranger de nouveaux émois, de nouveaux bonheurs, hélas quelques chagrins aussi. La place est prête pour de nouveaux souvenirs, pour une nouvelle histoire d'amour avec un nouveau chez-soi. Bon courage Genecomte.
      • Genecomte Profil de Genecomte
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 21:06
        J'ai très peu déménagé dans ma vie,aussi ne me vois-je pas fermer ma porte pour en ouvrir une autre, mais tant d'amis le font! Parfois c'est une décision hasardeuse qui finit mal, d'autres fois, certains amis en sortent plus heureux. Je ne suis pas joueuse, et si je jette les dés... je préfère gagner!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    cosette
    Samedi 31 Octobre 2015 à 08:39
    oh là là ! Quand il arrive ce moment où il faut partir après avoir fait place nette...c'est un grand saut dans le vide où l'on fini jamais de tomber.....on s'est séparé d'un tas de vieilles choses conservées, puis plus rien...;on se retrouve nu comme au premier jour....tout est à refaire ! On ne se remet jamais de cette décision qu'il a bien fallu prendre......Joli poème comme d'habitude un ressenti qui me fait remonter des souvenirs bien tristes.
      • Genecomte Profil de Genecomte
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 21:01
        Bonjour, Cosette, Je vois tant de gens autour de moi faire leurs valises pour une destination choisie mais forcément hasardeuse que je me suis vue obligée de me poser la question: et moi? Serai-je capable de fermer la porte pour en ouvrir une autre? Beaucoup le font, donc, je peux aussi le faire, moi aussi, un jour!
    3
    Chantal
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:35
    Coucou Geneviève Moi j'ai fais le pas et je ne le regrette pas! Que de lots pour les brocantes et que de voyages avant et après le déménagement! On tourne une page de notre vie ,cela demande quelques efforts au début puis c'est la découverte...et tout ce passe bien . Continue tes poèmes ,ils vont t'aider et nous enchanter .Courage!
      • Genecomte Profil de Genecomte
        Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:32
        Merci pour ce message, j'avoue que j'en ai reçu plusieurs fort encourageants! Tout de même, je suis admirative pour tous ceux qui ont su fermer une porte pour en ouvrir une autre. Je réfléchis... Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :