• Premier Mai

    Au premier mai, tireli-tirela,

    Dans les rues de Lyon, de Paris,

    Des gens marchaient, des gens manifestaient,

    Des gens défilaient, hurlaient :

    C’est coutume jolie

    Au premier mai fleuri :

    La gauche,

    Et la gauche de la gauche,

    Les poings levés,

    Et la droite très droite,

    Tenant bien haut des drapeaux tricolores,

    Et, à gauche de la droite,

    S’avançaient, bonasses, les modérés pondérés ;

    Venaient disciplinés les cégétistes barbus,

    Et, à gauche de la petite gauche,

    Les effos enflammés de bannières dansantes.

     Tous criaient, brandissant des slogans,

    Passant bruyamment comme des wagons de marchandises :

    Patati, patata, patati, patata.

     

    Et je ne comprenais rien,

    Rien de rien.

     

    Mais ce soir, ce soir,

    Dans mon jardin parfumé de giroflées,

    J’ai entendu chanter

    Le premier rossignol.

     

    J’avais ouvert ma télé pour suivre les débats télévisés :

    Les umepés baragouinaient,

    Coupés par les mélanchoniens

    Qui n’écoutaient pas les marinettes,

    Et tous s’interpellaient,

    Patati, patata, patati, patata…

    Non, Monsieur !

    Et moi, Madame !

    Et le journaliste débordé disait timidement :

    S’il vous plaît, laissez- le parler …

     

    Mais le beau parleur épuisait son discours

    Sur les ondes court-cicuitées

    Par les paroles enchevêtrées ;

    Et le journaliste disait :

    S’il vous plaît, s’il vous plaît,

    Les auditeurs ne comprendront rien,

    Ecoutez les réponses, au moins !

     

    Et moi, l’esprit obscurci de toutes ces parlottes,

    Je ne comprenais rien, rien de rien.

     

    J’ai donc pris ma télé-commande,

    Et, souveraine, j’ai bouclé le débat : clac !

     

    Je suis sortie dans mon petit jardin

    Tout odorant des pluies printanières,

    J’ai écouté, étonnée et ravie,

    Le premier rossignol chantant sur le pommier fleuri.

     

    J’ai tout compris, tout compris…

     

      


  • Commentaires

    1
    Cosette
    Dimanche 12 Mai 2013 à 15:28
    Sûrement le rossignol avait raison, il savait bien que tu l'écoutais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :