• Saison 2010-05

     

    MARDI 03 MAI 2011, A 11:59
    J'EN AI ASSEZ!
     

     

     

    J'en ai assez,

    Assez de ma télé

    Qui ne me donne à voir

    Que des images tristes,

    Qui ne me donne à écouter

    Que des clameurs stridentes,

    Qui ne me donne pour penser

    Que des paroles vides,

    Des paroles grises,

    Des paroles voilées

    Des paroles censurées.

     

    Les chanteurs hurleurs,

     Les journalistes prolixes,

    Les messieurs –météo

    Parlent avec des excitations de D.J

    Et je peine à trouver le fil de leur pensée.

     

     

    Hier, j'ai vu encore sur mon écran rageur

    Les incendies, les crimes, les inondations.

    Mon pain fut trempé de larmes

    Quand les tours ont été frappées

    Par des avions furieux.

     

    L'eau de mon verre devient amère

    Quand sur l'écran apparaît le visage

    Des otages, des orphelins, des affamés.

     

    Chaque jour, je vois la forfaiture et l'esbroufe,

    Chaque jour s'étalent sur ma nappe blanche

    Les vies fracassées,

    Et s'invitent à ma table

    Les escrocs de tout acabit.

     

    C'est pourquoi

    Je prends ma télé-commande en horreur :

    J'éteins l'écran violeur de vie.

    Je sors dans mon petit jardin :

    Je m'y crève et m'y ressource

    A biner, sarcler, serfouir.

     

    Je sème des radis,  repique les fraisiers,

    Je bouture,  je greffe, je marcotte,

    J'amende ma terre  et je noircis mes mains,

    Et puis, bien fatiguée,

    Je m'assieds au soleil dans mon fauteuil d'osier

    Pour surveiller les milliers de graines

    Semées pour tout l'été :

    J'attends que les petites pousses vertes

    Me redonnent envie de vivre et d'espérer…

     

     

     


    LUNDI 02 MAI 2011, A 23:53
    SANS TE CHERCHER
     

     

     

    Je te rencontrerai sans te chercher

    Car ton bras s'est creusé pour que j'y repose.

     

    Dans tes yeux, je pourrais me noyer

    Mais ta présence est le silence.

     

    Le regard que d'autres posent sur toi

    M'empêchent de te rêver,

     

    Ton grand silence et tes lèvres serrées

    M'empêchent de te  comprendre.

     

    Tes yeux encore fermés

    M'empêcheht de te parler :

     

    Je t'aime,

    Mais je suis un glissement sur ta surface…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :