• Saison 2011-06

     

    LUNDI 20 JUIN 2011, A 19:12
    LE CERISIER
     

     

    Il est parti au bout du monde,

    Là-bas, là-bas, très loin,

    Pour voir les soleils orange

    Tomber derrière l'océan gris.

     

    Dans le grand silence de midi,

    Le téléphone a sonné :

    « Et comment va le cerisier ? »

     

    Il ne verra plus les enfants

    Mettre nappes blanches

    Et bougies parfumées

    Pour célébrer les années.

     

    Dans le grand silence de midi,

    Le téléphone a sonné :

    « Le cerisier est-il déjà fleuri ? »

     

    Il a claqué la portillon sur notre vie

    En choisissant un nouvel horizon ;

    Il porte chaque jour de lourdes valises,

    Le poids de nos larmes séchées.

     

    Dans le grand silence de midi,

    Le téléphone a sonné :

    « Le cerisier a-t-il porté des fruits ? »

     

     

    LUNDI 20 JUIN 2011, A 18:56
    FIDELIS
     

     

     

     

     

     

    Tu t'étonnes d'avoir traversé tant d'années

    Sous le regard de Dieu qui ne t'a pas quitté ;

    Tu t'étonnes d'avoir fait un si long voyage

    Guidé par ton Seigneur qui ne t'a pas lâché ;

    Tu t'étonnes d'avoir essuyé tant de larmes

    Et d'avoir tellement chanté, souri, dansé ;

    Tu t'étonnes lorsque ton visage

    Dans le miroir te regarde

    Et voit quelqu'un d'autre qui a grandi, mûri, vieilli ;

    Tu t'étonnes que Dieu te garde près de Lui,

    Toi, l'enfant confiant,

    L'enfant fidèle,

    L'enfant émerveillé.

     

     

     

     

    MERCREDI 08 JUIN 2011, A 19:28
    L'HYPER-MARCHÉ D'À CÔTÉ
     

     

    Dans l'hyper-marché d'à côté,

    Il y a de grandes allées,

    Et des caddis poussifs

    Où braillent des bébés indignés.

     

    Dans les allées de  l'hyper-marché ,

    Il y a des jeunes à casquette

    Qui lorgnent bonbons et canettes

    En jappant comme des chiots mal sevrés.

     

    Dans le brouhaha de l'hyper-marché,

    Il y a des petites dames endimanchées

    Ayant choisi l'heure des ruées

    Pour rompre la solitude quotidienne.

     

    Devant la console de l'hyper-marché,

    On entend sonner le portable

    D'un monsieur bien incapable

    De choisir la roquette ou la frisée.

     

    Dans l'hyper-marché d'à côté,

    Un vendeur surexcité

    Hurle à pleins poumons les mirobolantes

    Ristournes, sur les boîtes de thon.

     

    Dans les caddis démesurés,

    Il y a des bottes de radis jaunies,

    Des bananes pré-emballées

    Qu'aucun soleil n'a jamais mûries.

     

    Et des kilos de papiers,

    De cartons, de plastiques à jeter

    Pour emballer, ensacher, embouteiller,

    Mais qu'il faudra bien sûr payer…

     

     

     

     

     

    MERCREDI 08 JUIN 2011, A 10:46
    LES SOUHAITS RIDICULES.
     

     

    Je me voudrais souriante et belle,

    Des fleurs dans les cheveux dénoués.

     

    Je me voudrais un ventre de sardine

    Et des mains veloutées.

     

    Au pied, des chaussons de danse

    Et des rubans perlés tout autour de mon cou.

     

    Je voudrais pouvoir escalader les rochers,

    Dévaler promptement de blanches montagnes.

     

    Je voudrais conduire sereinement ma voile

    Sur l'océan toujours agité.

     

    Je voudrais que me regardent des yeux dorés

    Remplis d'amour ou d'amitié.

     

    Je voudrais trouver des fontaines

    Où coulerait l'éternité…

     

     

    MERCREDI 08 JUIN 2011, A 10:30
    NON, JE NE T'AIMERAI PAS...
     

     

              

    Non, je ne t'aimerai pas

    Pour meubler le grand silence

    Qui souffle un vent glacé en ma maison.

     

    Je t'aimerai

    Parce que ta parole

    Fera écho à mes paroles...

     

     

    Non, je ne t'aimerai pas

    De peur d'être seule

    Autour de la table cernée de chaises vides.

     

    Je t'aimerai

    Pour partager avec toi

    Mon repas et mon rire…

     

     

    Non, je ne t'aimerai pas

    Parce que j'ai peur du noir,

    Des ombres malfaisantes et des rêves agités.

     

    Je t'aimerai

    Parce qu'avec toi,

    La nuit sera douce et  profonde…

     

     

    MERCREDI 08 JUIN 2011, A 10:19
    SEMER
     

     

                           

    Garde en tes mains

    Quelques paroles entendues

    Au hasard des chemins.

     

    Ouvre ta main

    Pour jeter sur la terre aride

    Les mots précieux que tu as gardés…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :