• Saison 2011-09

     

    DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011, A 20:19
    POLITIQUE ET CHAMPAGNE
     

     

     

    Et voici, qu'une fois de plus, nous refaisons le monde,

    Comme nous le voulions

    Quand nous avions du cœur au ventre :

    Nous voulons tous un monde meilleur

    Mais le meilleur pour l'un est ineptie pour l'autre.

    Voici que l'on jette dans nos assiettes

    L'amertume de nos échecs passés.

    Le vin aigre de nos idéaux politiques

    De nos verres brisés se répand

    Sur la nappe immaculée.

    Les paroles se croisent

    Et les oreilles se ferment :

    On boit sa coupe de champagne

    En évitant pour quelques minutes encore

    L'invective ou l'injure,

    Mais les regards acérés

    Sont plus coupants que le couteau à viande.

     

     

    DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011, A 19:53
    RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
     

     

    Le climat du ciel a changé :

    Je pourrai peut-être le croire,

     

    Quand je verrai du haut des tours Notre-Dame

    Tout Paris s'étendre à mes pieds

    Sans son halo de brume grise.

     

    Le climat du ciel a changé :

    Je pourrai peut-être le croire,

     

    Quand je verrai au bord du lac de Vassivière

    Les mamies abritant leur maillot

    Sous un parasol brûlé par le soleil.

     

    Le climat du ciel a changé :

    C'est ce qu'il me faudra penser,

     

    Quand je verrai dans mon jardin frileux

    Survivre tout un hiver

    Les géraniums odorants,

    Les dahlias échevelés.

     

    Le climat du ciel a changé :

    Les grands savants peuvent s'inquiéter.

     

    Je pourrai un jour le penser,

    Quand je verrai

    Dans les forêts vosgiennes

    Eucalyptus et bananiers.

     

    Quand ma cheminée aujourd'hui affamée

    N'avalera plus les stères de bois,

    Quand j'userai mes vieux nu-pieds,

    Quand j'oublierai en février dans mes tiroirs

    Mes gants doublés de soie,

    Quand j'entrerai dans le grand océan

    Sans frissonner de froid…

     

    En attendant, on me le dit assez ;

    « Mais, mon Dieu , est-il possible

    D'être aussi bête ! » 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :