• Saison 2011-10

     

    VENDREDI 21 OCTOBRE 2011, A 17:28
    RENONCEMENT
     

     

     

    Aller, venir

    Parler, lasser

    Courir, tomber

     

    Perdre sa foi

    Et renoncer.

     

    Entasser, jeter

    Partir, rester

    Vaincre ou périr

     

    Perdre sa foi

    Et renoncer.

     

     

    VENDREDI 21 OCTOBRE 2011, A 11:52
    PREMIERS FLOCONS
     

     

    Demain, samedi viendra,

    Vite, vite, mange, dîne,

    Demain viendra le samedi,

    Le beau dimanche aussi.

    Vite, vite, range, dîne

    Vite, vite, les bottines !

     

    Partons vite nous promener,

    Car en montagne, il a neigé.

    Dans la voiture emmitouflés,

    Hop, hop, monte, roule,

    Dans la voiture emmenés,

    A tu-tête ,on peut chanter ! 

     

    Neige, tombe, neige, vole,

    Vite, vite, roule, roule,

    Hop, hop, tout de blanc,

    Toute folle, roule, roule,

    La voiture immaculée.

     

    Sur nos têtes, sous nos pieds,

    Neige goutte, neige vole,

    Hop, hop, sur la route transformée,

    La voiture a dérapé.

     

    Neige vive, neige folle,

    La voiture est cabossée.

    Hop, hop, la récré est terminée.

     

     

     

     

    VENDREDI 21 OCTOBRE 2011, A 11:01
    S'ORIENTER
     

     

     

    Voici à nouveau plus d'un seuil

    A l'entrée de mille portes ouvertes :

    Pour le verbe franchir, il faut beaucoup de mots.

    Dans ma vie, brève et éternelle,

    J'ai fait tellement de pas

    Et j'ai franchi tant de montagnes !

     

    A présent, je respire un air très pur,

    Enfin, je peux voir où je devais aller :

    Il y avait dans mon adolescence

    Tant d'espaces immenses,

    Il y avait pour ouvrir mes chemins

    Tant de routes , tant de carrefours !

     

    La question pour chacun se pose :

    Par où se diriger ?

     

    J'ai dessiné moi-même des frontières,

    J'ai dessiné les grilles où m'enfermer.

     

    Aujourd'hui, je ne choisis ni porte ni chemin,

    Je laisse le hasard, les astres, la providence :

    Je ne dirige rien et je m'y prends très bien.

     

    Les jours s'ouvrent tous les matins

    Sur un orient de feu :

    Mes pas savent à présent

    Qu'il y a toujours un autre chemin.

     

    Celui qui part pour marcher,

    Si sa marche est ouverte

    Sait aussi s'orienter :

    C'est ainsi que va ma prière.

     

     

     

    JEUDI 20 OCTOBRE 2011, A 09:50
    JUSTE
     

     

    Juste,

    Voici qu'il vient, l'automne,

    Juste, voici octobre, et puis ,

    Et puis, le grand vent de novembre,

    Et puis, et puis le noir des grandes nuits d'hiver :

    Juste, voici les sourdes mêlées,

    Les lourdes nuées grises,

    Les neiges poudreuses ,

    Et les grandes tablées qui nous consoleront

    Des grandes froidures

    Et de la  longue solitude.

     

    Juste,

    Voici qu'il est passé, l'été,

    L'été et sa vive clarté,

    L'été de l'espoir un peu déçu chaque année,

    L'été des grandes rencontres ,

    L'été des bonjours chaleureux et superficiels,

    L'été des châteaux, des musées, des jardins de simples.

    Juste , voici qu'il est parti très vite,

    L'été aux foudres jaunes,

    L'été des pluies diluviennes qui ruissellent sur les pavés

    Sans abreuver la terre.

     

    Juste,

    Comme un train que l'on voit passer

    Sans pouvoir y monter,

    Voici qu'il est parti au loin,

    Derrière les montagnes mauves,

    L'été fuyant de nos contrées mouillées.

    Il restera quelques photos à regarder

    En rêvant de paysages et de forêts,

    Du parasol sur la terrasse parfumée,

    Et de visages bruns qui vont nous manquer

    Tout au long d'un hiver silencieux.

     

     

     

    LUNDI 03 OCTOBRE 2011, A 10:31
    BERCEUSE POUR LE PETIT EWEN
     

     

    Le soir doux et lent

    Au soir chante merle

    Merle noir

    Et chante soir.

     

    Le soir pâle et clair,

    Le soir clair et doux,

    Doux il chante

    Chante merle noir.

     

    Le soir calme et lent,

    Lune rousse,

    Lente et pâle

    Douce au soir.

     

    Le soir file et chante,

    Le soir chante raine,

    Rainette douce

    Calme au soir.

     

    Le soir chante vive,

    Et brille source,

    Coule rousse

    Et dit « bonsoir ».

     

     

    LUNDI 03 OCTOBRE 2011, A 10:03
    L'AMOUR DÉÇU
     

     

     

     

    Voici déjà plus d'un passage franchi,

    Plus d'un visage caressé ,

    Plus d'une route avalée ;

    Voici déjà des milliers de pierres escaladées,

    Et tant de fleuves traversés !

     

    J'ai construit tant de ponts

    Sur tes eaux trop fangeuses,

    J'ai mis tant de bonté

    Dans les gestes de mes mains,

    Si douces, si douces !

     

    J'ai mis tant de regards

    Sur ces lignes d'horizon

    Où je voulais te rejoindre,

    Sur tes mouvantes eaux,

    Sur tes mouvants visages,

    Sur tes mouvants espoirs !

     

    Et voici que je te traverse,

    Sans que mon pied ne s'arrête,

    Sans que ma main ne s'agrippe

    A des regrets du passé…

     

    Et voici que je ne puis entrer

    A travers tes voix et tes visages multiples

    Dans les paysages de ton âme.

    Ton univers sans eau ni oasis,

    Sans carte ni boussole,

    Sans chemin, je m'y perds…

     

     

    LUNDI 03 OCTOBRE 2011, A 09:36
    ALOUETTE
     

     

     

     

    Danse, chante,

    Je suis si jeune sous le soleil !

    Danse, chante,

    Je suis si vive aux clairs rayons !

     

    Vole, vire,

    Alouette je suis, alouette envolée,

    Vole, vire,

    Je suis au ciel lancée.

     

    Et découvre, animée,

    Le vert des monts, le vert des plaines,

    Et découvre et recouvre

    Les secrets dévoilés.

     

    Et mon secret,

    O fleur, qui le connaît ?

    Et mon secret,

    O fleur, c'est de rêver…

     

    Et moi je chante, et moi, je ris,

    Tu es joyeux sous ton silence,

    Et tu endors tous les silences,

    Dès que tes lèvres ont remué.

     

     

     

     

    LUNDI 03 OCTOBRE 2011, A 09:21
    HIER, L'ÉTÉ INDIEN
     

     

     

    L'été boudeur de cette année

    Vient à nouveau nous taquiner.

    Pourtant, quand je m'éveille au blanc des lits,

    Je crois sentir l'arrivée de l'automne :

    La pelouse est mouillée de brume,

    Le froid du matin tardif

    Racle mes fraisiers pâles

    Où bourdonnent quelques guêpes agitées.

     

    Encore quelques repas sur la terrasse

    Ombrée très tôt le soir,

    Encore quelques fleurs attristées,

    Encore quelques tomates sur des tiges séchées,

    Mais le fruitier déjà regorge de fruits,

    Mais les allées bruissent sous les feuilles roussies.

     

    Hélas, s'il fait beau ces jours-ci,

    C'est pour mieux me tromper :

    Enfermée tout le jour dans un bureau aveugle,

    Si le soleil revient, c'est juste pour mon jardin.

     

    Il a fait chaud hier

    Et je n'en ai rien su,

    Que la senteur de menthe et de verveine

    Sur le chemin du retour, le soir,

    Après d'interminables heures d'enfermement

     

     


    LUNDI 03 OCTOBRE 2011, A 08:57
    CE SOIR, CHANTE ENCORE
     

     

     

     

    Ce soir, chante encore,

    Doux rossignol invisible,

     

    Et dans les herbes molles,

    Crissez, les grillons noirs.

     

    Ce soir, dormez lune ébahie,

    Dormez dans les nuées où vous semblez flotter.

     

    Dans la luzerne fanée,

    Sous les folles étoiles,

     

    Repose-toi, mon âme

    Et vois vibrer l'air gris. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :